
Vivez au rythme du Carnaval 2020 de Martinique
Saviez-vous que le carnaval de Martinique est l’un des plus beaux au monde ? Mélange de culture européenne et africaine, nous voici en plein cœur d’une fête née au 17e siècle, lorsque les colons débarquent sur les Terres de Martinique. Loin de chez eux, ils n’oubliaient cependant pas leurs coutumes et célébraient cette fête, symbole de convivialité entre habitants. Suivez-nous dans un carnaval aux couleurs vives…
​
L’arrivée du carnaval en Martinique, différent selon le rang social
Au moment de la colonisation, maîtres et esclaves vivaient sur le territoire de la Martinique. Les colons français en véritables européens célébraient le carnaval, avec famille et amis dans leur demeure. Cette fête était vécue en abondance avec nourriture à profusion et déguisement haut de gamme.
Division de rangs sociaux, les esclaves africains ramenés sur le territoire martiniquais par les colons, n’avaient pas le droit de participer à cette fête.
Ils s’inspirèrent de leur maître pour créer leur propre carnaval, mais aussi pour se moquer d’eux, une façon d’exister en tant qu’humain et de vivre pour leurs propres origines. Leurs costumes africains sur le dos, ils paradaient au rythme des tambours et des danses africaines, tel un cortège animé par une vivacité impressionnante. La fin de l’esclavage permis ensuite de mélanger les traditions et d’apporter à l’île, un nouveau patrimoine que l’on fête désormais tous ensemble.
Le déroulement des festivités : jour par jour
Le samedi avant les jours gras, les mini-reines et les reines sont présentées au public lors d’une parade.
​
Le dimanche gras est le premier jour de célébration du carnaval. Ce jour est ouvert à toutes les folies et chacun enfile le déguisement de son choix. Une richesse et une créativité se mêlent alors aux différents défilés, grâce à la liberté laissée à chacun, de montrer son imagination. Cette journée se caractérise justement par la variété des couleurs. C’est aussi le jour où sera présenté le Roi Vaval, une marionnette géante fabriquée durant des semaines, dans un secret total. Il prendra la tête du cortège et sera mis en avant jusqu’au mercredi des cendres.
​
Le lundi gras, on inverse l’homme et la femme. L’homme se déguise en femme, le plus souvent avec une robe blanche, et la femme enfile une tenue masculine de style smoking pour représenter un mariage burlesque.
​
Le mardi gras commence dès 5 heures du matin pour les plus courageux. Venez comme vous êtes, au centre du vidé pour annoncer les festivités de ce nouveau jour. Plus tard, dans la journée, le défilé accueille les diables rouges, tout le monde se déguise en noir et en rouge.
​
Le mercredi gras, sonne le dernier jour du Roi Vaval. Les tenues en blanc et en noir sont de rigueur, pour la dernière grande parade du Roi. Le carnaval livre alors ses derniers défilés dans toutes les communes et plus précisément à Fort-de-France où les participants sont nombreux. À la fin de cette journée ultime, le Roi Vaval sera brûlé sur la place et annoncera la fin du carnaval.
​